Tester votre connexion internet prend seulement quelques minutes et peut grandement aider à identifier rapidement les problèmes liés à cette dernière. Par le fait même, vous pourrez vérifier si votre fournisseur internet (ISP) vous octroi la bande passante pour laquelle vous payez!
Effectuer une vérification de la performance de votre internet est d'autant plus important alors que des millions de travailleurs sont maintenant à la maison. Aucun logiciel supplémentaire est requis, seulement un navigateur web (ex.: Chrome, Firefox, etc.).
Préparation
Essentiellement, l'objectif de ce test est de comparer la quantité de bande passante entrant dans votre maison avec celle que votre fournisseur internet vous promet. Première étape, quel est votre plan internet? Pour ce faire, consultez votre facture internet. À titre d'exemple voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Vitesse de téléchargement: 15Mbps
Vitesse de téléversement: 10Mbps
Tournons notre attention vers votre ordinateur. Bien que ce test peut-être fait à partir de n'importe quel appareil, notez que les résultats varieront en fonction de la capacité de l'appareil qu'il soit connecté filaire ou sans-fil, ainsi que de son âge. Faisons le test à partir d'un ordinateur filaire afin d'avoir une référence fiable pour comparer les autres appareils. Si possible, déconnectez les autres appareils pouvant consommer de la bande passante sur votre réseau.
Pendant que vous y êtes, vérifiez que votre ordinateur n'est pas en train de télécharger une mise-à-jour en arrière plan.
Si vous ne possédez pas d'appareil filaire, comme un Macbook Air ou une tablette, assurez-vous qu'il n'y a pas d'interférence, que votre routeur sans-fil n'est pas sous une pile d'appareils électroniques au fin fond d'un garde-robe et que votre four micro-ondes ne fonctionne pas à pleine puissance.
Testez votre connexion
Plusieurs sites vous permettrons d’effectuer un calcul de votre bande passante, le plus populaire étant
Speedtest.net . Après avoir accédé à la page, vous verrez un bouton 'Go' en plein centre de l'écran. Appuyez sur 'Go' et le test sera lancé.
Le premier calcul que vous verrez à l'écran sera le 'PING'. Un ping est un signal envoyé à un hôte qui demande une réponse. Il sert deux objectifs principaux:
- Vérifier si l'hôte est disponible
- Mesurer le temps de temps de réponse
Par la suite, l'application calculera la vitesse de téléchargement et de téléversement.
Ne soyez pas surpris si la vitesse indiquée est inférieure à celle promise par votre fournisseur. Plusieurs facteurs peuvent influencer le résultats. Toutefois, s'il existe une une trop grande disparité entre ce résultat et ce qui est indiqué sur votre facture internet, il serait avisé de contacter ce dernier. Si votre fournisseur internet ne constate aucun problème entre leur service et votre modem, vous pourrez commencer votre propre investigation. La première étape sera de redémarrer votre modem (équipement fournit par votre ISP) et votre routeur sans-fil par la suite.