Au tout début
À l'ère de la pandémie de la Covid-19, la majorité d'entre nous avons débuté le travail à la maison. Avant cette époque, notre réseau à la maison était majoritairement composé d'un routeur sans-fil ainsi que les appareils qui y étaient rattachés. Certains foyers sont composés de « gamers » nécessitant une connexion filaire afin d'améliorer leurs performances, mais généralement notre infrastructure ressemble à ceci :
Certains d'entre vous ont sûrement constaté, dès le
jour 1, que leur réseau sans-fil n'était pas à la hauteur alors que votre garçon jouait à
Call of Duty pendant qu'un autre visionnait une télésérie sur
Netflix et que même votre chat regardait des vidéos d'oiseaux en haute définition sur le canal de
National Geographic. Tous ces contenus diminuent la bande passante local et externe afin que vous puissiez travailler et effectuer vos appels de vidéoconférence en toute confiance. D'une part,tous les contenus consommés s'additionnent pour réduire votre banque passante provenant de votre fournisseur, mais peuvent également réduire la capacité interne de votre réseau sans-fil. Pour rendre le tout plus compréhensible prenons le routeur sans-fil suivant:
Linksys WRT1200AC AC1200 Dual-Band Wi-Fi Router
Voici les spécification technique et comment les interpréter:
Standard:
802.11a,b,g,n,ac
Fréquences radio:
2.4 & 5 Ghz
Vitesse:
Jusqu'à N400Mbps + AC867Mbps
Les standard sans-fil est une normes établie par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) afin de déterminer la capacité maximale d'un composant sans-fil. 802.11a étant le plus lent et 802.11ac le plus rapide.
La deuxième information est les bandes de fréquences radio sur lesquelles notre routeur est capable d'émettre. Dans le cas qui nous concerne, il s'agit des fréquences 2.4 et 5 Ghz. Sans trop entrer dans les détails, il faut savoir que plus la fréquence d'émission est élevée, plus la vitesse de transmission est élevée, davantage sera la quantité de bande passante qui pourra être octroyé sur le canal choisi. Il est donc recommandé d'utiliser le canal 5Ghz pour les appareils sur lesquels vous consommez du contenu multimédia. Par contre, rien n'étant parfait, plus la fréquence augmente, plus le signal sera sensible aux interférences. Si vous sortez à l'extérieur de votre maison , vous constaterez que le signal 5Ghz est beaucoup plus faible, parfois inexistant, versus le signal 2.4Ghz.
Finalement, la troisième information qui nous intéresse ici est la bande passante de chacune des deux fréquences radio. Le routeur sans-fil sélectionné ci-haut nous indique AC1200, ce qui signifie 1200Mbps de vitesse théorique entre le routeur et votre appareil. Lorsque nous analysons les spécifications, nous réalisons que de ce 1200, 400 sont associés à la bande 2.4Ghz et 867 à la bande 5Ghz.
Veuillez noter que ces mesures sont théoriques. Dans un environnement normal vous n’atteindrez jamais ces vitesses.
La réalité
Maintenant que vous comprenez les différentes bande de fréquences sur votre routeur et leur limites théoriques de vitesse, mettons le tout en contexte dans votre domicile. Votre routeur sans-fil est installé près de votre modem. Il est fort à parier que celui-ci est dans votre chambre mécanique, prêt de votre panneaux électrique dans votre sous-sol. Avez-vous 1 ou 2 étages à votre maison? Les murs sont-ils isolés? Combien d'appareils mobiles (cellulaires, tablettes, etc.) possédez-vous? Vos voisins sont ils prochent de vous et ont-ils un routeur sans-fil eux aussi? Les réponses à ces questions impacteront votre réseau sans-fil.
Au souper de Noël dernier, mononcle Jean-Guy vous a suggéré d'ajouter un « booster » afin d'améliorer le signal. Matante Ginette elle suggère d'enrober votre tablette dans du papier d'aluminium. Oubliez toutes ces soluions. Si vous n'êtes pas en mesure de vous rapprochez de votre routeur sans-fil ou de le déplacer, voici la réponse à votre problème: un réseau de type « mesh »
La Solution
Qu'est-ce qu'un réseau "mesh"?
Le réseau "mesh" est un peu comme tisser une toile d'araignée à l'aide de plusieurs point d'accès ou bornes sans-fil. il est composé d'une borne principale et d'autant de bornes auxiliaires nécessaire à la couverture de votre maison et même patio et piscine. Désormais, la technologie employée en entreprise est disponible pour votre maison.
Quoi me procurer?
Vous trouverez sur notre boutique en ligne un kit réseau "mesh" facile d'installation et pouvant se déployer en 2 minutes.
Un fois déployé votre nouveau réseau "mesh" vous fournira une courverture optimale dans tous les racoins de votre demeure. Ce même réseau vous permettera de connecter un appareil filaire à chaque bornes ou autant que vous voudrez si vous utilisez un commutateur réseau (switch).