L’organisation d’un entretien d’embauche en ligne représente un atout, aussi bien pour l’entreprise que pour les candidats.
Source: Fizkes - Shutterstock
- Pour plus de praticité:
L’entretien virtuel permet en effet au recruteur et au candidat d’entrer en contact tout en étant à des kilomètres de distance : une solution idéale pour un premier contact ou si le candidat postule dans une autre ville, voire dans un autre pays.
- Pour un gain de temps conséquent:
Comme lors d’un entretien physique, les deux participants peuvent échanger à l’oral et se voir en direct, le recruteur peut ainsi « rencontrer virtuellement » plusieurs candidats au cours de la même journée, et comparer ses impressions à chaud.
- Un moyen de communication efficace:
Organiser ses entretiens d’embauche en s’appuyant sur la technologie, c’est se positionner comme une entreprise ouverte sur la modernité et l’innovation. C’est aussi l’occasion d’affirmer son identité et de valoriser sa marque employeur, en tant que précurseur en phase avec son époque.
Avant de commencer la session, effectuez quelques tests techniques pour vérifier la qualité de votre installation, votre connexion, votre casque audio, votre micro, la position de votre caméra, l’absence de contre-jour, etc….
D’une manière générale, un entretien à distance comporte les mêmes phases qu’un entretien en face-à-face.
Quelques conseils pour réussir cet exercice :
- Rangez la pièce où vous êtes:
Dans ce type d’exercice, la forme importe autant que le fond. Pensez dès lors à ne pas avoir d’éléments discutables dans votre arrière-plan comme une armoire mal rangée, des photos trop personnelles,…… Pour que le recruteur soit uniquement concentré sur votre visage, vos paroles, rangez vos effets personnels présents devant et derrière vous.
- Assurez la tranquillité lors de l’échange:
Pour éviter de casser le rythme de l’échange, assurez-vous également que vos proches, vos enfants, vos animaux domestiques ne vous dérangent pas durant votre conversation. Fermez également les éventuelles fenêtres de messagerie instantanée.
- Soignez votre tenue vestimentaire:
L’exigence vestimentaire est la même que si vous étiez reçu par un recruteur pour un entretien de face à face au sein d’un cabinet de recrutement ou d’une entreprise.
- Orientez et maîtrisez votre regard:
Pour donner une bonne impression visuelle, la trajectoire du regard doit être orientée vers la caméra et non vers votre propre image. Sinon, le recruteur peut penser que vous n’osez pas le regarder dans les yeux ou que vous manquez d’implication.
Vous faites l'installation de votre bureau à domicile? Vous avez besoin d'une solution appropriée pour vos entretiens d'embauche à distance? Contactez un de nos représentants aux ventes et il se fera un plaisir de vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins.
Vous savez désormais comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien à distance ! Alors... Bonne chance!